Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Saint Bernard - que l'on honore en ce 20 août - à Sainte Hildegarde de Bingen ou leurs réponses aux interrogations du XXIe siècle. Troublant.

Publié le 19 Août 2023

 

A cette époque ( celle de Hildegard de Bingen) et selon le père Pierre Dumoulin - prêtre du diocèse de Marseille, docteur en théologie et diplômé de l'Institut Biblique Pontifical -

C'était hier ... et pourtant.

Je le cite :

"L’Église est dans une passe difficile. Le pouvoir temporel tente de s’arroger son gouvernement. L'empereur Frédéric Barberousse qui règne entre 1152 et 1190 prétend nommer le pape et s’oppose au Pontife légitimement élu; le roi d'Angleterre est, lui aussi, en conflit ouvert. Des hérésies fleurissent, dont celle des Cathares. Les couvents sont pris en tenailles entre nobles provinciaux et autorités ecclésiales :

"Au cours d’une vision, à l’âge de 42 ans et sept mois (c’est elle qui précise !), Hildegarde reçoit de Dieu l’ordre de rendre ses visions publiques. « Écris ce que tu vois et ce que tu entends! »Hildegarde demande l’aide de Bernard de Clairvaux avec qui elle engage dès 1147, une correspondance. Au synode de Trèves (1148), st Bernard obtient pour elle la reconnaissance du pape Eugène III. L’abbesse jouit dès lors d’une grande autorité pour intervenir dans la vie politique et elle ne s’en prive pas car ses visions la poussent. Sa correspondance conservée compte plus de quatre cents lettres."

Aujourd’hui, ( nous y reviendrons prochainement au travers de l'une de ses oeuvres maîtresse "Scivias - Scito via Domini -(connais les voies du Seigneur) - réunissant les trois livres des visions et révélations). Manifestement et de façon troublante le parcours et les écrits de cette bénédictine hors-normes rejoignent les interrogations de notre XXIe siècle. Oeuvre d'autant plus intéressante alors même que la problématique existentielle en préoccupe aujourd'hui plus d'un parmi nous.

En ce 20 août de l'année consacré à Saint Bernard, le court échange épistolaire entre le père abbé de Clairvaux et la célèbre prophétesse ne manque pas d'intérêt. Et donne, face au spectacle quotidien de la Création, la mesure de l'humilité de Dieu dont bon nombre de nos semblables devraient s'inspirer.  

 

Lettre de sainte Hildegarde ( enluminure ci-dessus) à saint Bernard

« Ô Père vénéré, vous que la puissance céleste rend redoutable à la sagesse réprouvée du monde, qui dans l'ardeur de votre amour pour le fils de Dieu enrôlez avec un zèle sublime des guerriers sous l'étendard de la sainte croix, pour les combats de la milice chrétienne et la destruction de tyrans impies, sachez que je suis fort pressée par la vision qui m'apparaît en esprit, et que je ne vois pas des yeux de la chair. Moi, la plus misérable des femmes depuis mon enfance, je vois des choses prodigieuses que ma langue ne saurait exprimer, à moins que l'esprit de Dieu ne m'enseigne comment je dois les dire. Très-doux père, écoutez avec bonté votre indigne servante, qui n'a pas de repos depuis son enfance ; comprenez, dans la piété et la sagesse de votre âme, selon les lumières du Saint-Esprit, de quelle nature sont les choses qui vous ont été rapportées à mon sujet. J'ai intérieurement l'intelligence des psaumes, de l'évangile et des autres livres saints, qui me sont manifestés dans cette vision intime qui brûle mon âme en m'en découvrant le sens, sans cependant m'en enseigner la lettre dans la langue teutonique. Je ne sais que lire avec simplicité, parce que je suis sans instruction pour ce qui est de l'enseignement extérieur ; mais je suis instruite au dedans de mon âme. C'est là que j'apprends ce que je vous dis avec pleine confiance dans votre sagesse et votre bonté, qui me consolent des divisions des hommes. Je me suis d'abord ouverte de ce secret, et j'ai tout fait connaître à un religieux de sainte vie, et il m'a consolée, car ce sont de justes sujets de crainte. Je vous demande, père, pour l'amour de Dieu, de vous souvenir de moi dans vos prières. Je vous vis, il y a deux ans, dans cette lumière, comme un homme qui fixe le soleil sans peur et avec intrépidité, et j'ai pleuré de me voir si timide et si pusillanime. Mon bon et aimable père, je mets mon âme dans la vôtre ; priez pour moi, parce que je souffre le martyre tant que je ne publie point ce que je vois et entends dans la lumière. Parfois mon silence me cause de grandes infirmités, au point que je suis étendue sur mon lit sans pouvoir me relever... Maintenant je me lève et je cours à vous, qui savez non seulement vous vaincre vous-même, mais encore triompher des autres hommes pour leur salut. Vous êtes l'aigle qui fixe le soleil. Je vous prie, par la majesté du Père, par son Verbe admirable, et par la suave onction de l'esprit de vérité, par la louange que toute créature rend à Dieu... de ne pas accueillir mes paroles avec indifférence, mais de les mettre dans votre cœur, en sorte que vous ne cessiez de fixer Dieu pour moi jusqu'à votre trépas, car il vous aime. Qu'il garde votre âme et vous rende fort dans le combat que vous soutenez pour lui (Ep. XXIX). »

 

... réponse de saint Bernard qui nouait une relation privilégiée avec la Vierge Marie dont le peintre italien Fra Filippo Lippi a laissé un émouvant témoignage au travers de son oeuvre intitulée :  "l'Apparition de la Vierge à Sant Bernard;"

« À notre bien-aimée. fille en Jésus-Christ, Hildegarde, frère Bernard, appelé abbé de Clairvaux, souhaite tout ce que peut obtenir pour elle la prière d'un pécheur.
Si quelques-uns pensent au sujet de notre petitesse bien autrement que notre conscience, il faut l'imputer, non à nos mérites, mais à la folie des hommes. Je me suis empressé de répondre au témoignage de votre tendre et pieuse dilection ; mais l'accablement des affaires m'a obligé d'être plus bref que je ne l'aurais désiré.

Je bénis Dieu de ce qu'il vous a comblée de ses grâces, vous avertissant de les considérer comme un don gratuit et de vous appliquer à y correspondre de toute l'ardeur de votre humilité et de votre amour ;

Nous vous y exhortons et vous en conjurons, autant qu'il est en nous. Au reste, puisque nous savons qu'il y a en vous un maître intérieur et une onction qui vous enseigne toutes choses, qu'avons-nous besoin de vous instruire et de vous exhorter? Chacun sait que la lumière du Saint-Esprit vous découvre les mystères du ciel et vous manifeste ce qui passe la portée des hommes. Nous vous prions donc bien plutôt et nous vous supplions nous-même de vous souvenir auprès de Dieu de nous et de ceux qui nous sont unis par les liens d'une société spirituelle.

Votre âme étant intimement unie à Dieu, nous avons la confiance que votre intercession devant lui sera puissante en notre faveur, parce que la prière persévérante du juste a un grand crédit (Jac, v). Nous aussi, nous prions assidûment pour vous, afin que vous soyez ferme dans le bien, instruite dans les voies intérieures, marchant fidèlement vers les biens éternels, en sorte que ceux qui ont placé leur espérance en Dieu ne soient pas ébranlés, mais que, fortifiés par l'accroissement de bénédiction que vous avez reçue de lui, ils marchent de progrès en progrès. »

Extrait de "Histoire de Sainte Hildegarde, sa vie, ses œuvres et ses révélations", par le R.P. Jacques RENARD

Bernard Vadon

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :