JEUDI 27 JUIN 2019 EVENEMENT À NE PAS MANQUER

Publié le 23 Juin 2019

            CONCERT D’ORGUE EN L’EGLISE DES SAINTS MARTYRS      

      ORGANISÉ PAR L’AMBASSADE DE HONGRIE ET L’ASSOCIATION                      

                       DES AMIS DE L’ORGUE DE MARRAKECH 

 

Jeudi 27 juin 2019 prochain à 19h :  concert exceptionnel d’orgue en l’église des Saints-Martyrs de Marrakech organisé par l’ambassade de Hongrie à Rabat et l’association des amis de l’orgue de l’église de Marrakech. A cette occasion, deux organistes se produiront – Marcell Tüzes, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Budapest et Michel Chanard titulaire de l’orgue de Bagnols-sur-Cèze, en France et de l’orgue de Marrakech - ainsi que les sopranos Piroska Hajnal et Isabelle-Christiane Kouraogo.

Au programme, des œuvres de J.S Bach, Listz, Johan Kaspar Kerll, Johann Caspar Fischer et Frescobaldi interprétées à l’orgue par Marcell Tüzes et des œuvres de Charles Gounod et Luigi Cherubini, jouées par Michel Chanard.

Marcell Tüzes accompagnera, durant cette audition, la soprano Piroska Hajnal dans des pièces de Bach, Handël et Puccini et Isabelle-Christiane Kouraogo, quant elle, interprètera un motet en l’honneur de la Vierge Marie écrit par Bernard Vadon sur une musique de Charles Gounod dans un arrangement de Michel Chanard. 

Ce concert est également donné à l’occasion du soixantième anniversaire de la relation diplomatique maroco-hongroise ainsi qu’au profit de la restauration de l’orgue de Marrakech. Entrée et participation libres. 

 

Un peu d’Histoire :

En 1951, Denise Masson islamologue réputée et par ailleurs musicienne, après en avoir fait l’acquisition, fit venir par bateau, depuis la France, l’orgue de l’église Saint Léon à Paris pour le faire installer dans l’église des Saints Martyrs à Marrakech par Jules Isambart, successeur de la maison Cavaillé-Coll et Antoine de Froissard, laissant à Jean Perroux le soin d’harmoniser l’instrument.

 

 

 

Denise Masson en fut la titulaire jusqu’à sa disparition. 

En 2002, vingt après, un groupe d’amis a décidé de redonner vie à l’instrument en créant l’association des amis de l’orgue.

L’objectif qu’ils poursuivent encore aujourd’hui : réunir les fonds nécessaires en vue de la restauration de l’instrument et parallèlement favoriser une dynamique culturelle et artistique au travers d’événements musicaux. Ainsi, au fil des années, ils ont initié des rencontres en invitant des artistes à participer à des concerts et des récitals. 

Leur objectif vise également, lorsque l’orgue aura retrouvé toute sa capacité, à proposer des cours d’orgue et des masters-class. La singularité reconnue de cet instrument devrait favoriser le développement artistique et culturel de la France dans un pays étranger et de sensibilité musulmane. Enfin, la renaissance de l’orgue de Marrakech permet aussi l’animation de la liturgie.        

 

Le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder a fait, au mois de mai 2018 , un compte-rendu technique approfondi de l’instrument et procédé, de son côté, à une remise en état précaire. Auparavant, la factrice Léa Nencioli et son collaborateur Hassan qui avaient également fait le déplacement de France ont réalisé en urgence de petits travaux et surtout harmonisé l’instrument. Un travail important et nécessaire qui a permis, l’année dernière, l’organisation, en l’église de Marrakech, d’un ciné-concert (La Passion de Jeanne-d’Arc) en association avec l’Institut français de Marrakech.

Ces deux interventions ont conduit à l’établissement de projets de restauration justifiant aujourd’hui un appel de fonds qui permettrait de progresser considérablement dans la remise en état quasi globale de l’instrument.      

 

 

 

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :