Attaques des Houthis en Mer Rouge ... suite !

Publié le 10 Mars 2024

De multiples réactions se sont manifestées suite à la publication de notre article intitulé : "Les attaques de navires en mer Rouge ainsi qu’au large de l’Inde, par les Houthis,  sont-elles préjudiciables à l’économie mondiale ?  

Particulièrement , celle de Jean-Guy de Vaulchier - que nous retenons pour ses précisions tactiques - et d'ailleurs publiée sur les réseaux sociaux . Nous la reprenons tant elle met en exergue l'importance de notre Armée de l'air et de l'espace ainsi de que de la Marine nationale ayant, avec un vif succès, intercepté quatre drones tirés par les Houthis dans le Golfe d'Aden ... ces nouvelles armes à l'invincibilité finalement et en partie contestable paraissent avoir quelques plombs ... dans l'aile.

Depuis 79 ans !

Dans son communiqué :

 L'état-major des armées confirme, en effet, que des chasseurs de l'Armée de l'air et de l'espace , aux côtés d'une frégate FREMM de la Marine nationale ont participé à l'interception de 4 drones tirés par les Houthis dans le Golfe d'Aden.

Naturellement, et pour des raisons de sécurité que l'on peut comprendre, ce communiqué ne donne pas de précisions sur la nature des chasseurs français engagés. Mais compte tenu de la proximité de la base de Djibouti, cela pourrait bien être - toujours selon ce communiqué-  des Mirages type 2000-5 régulièrement déployés sur cette base.

Le Mirage 2000-5 dispose, en effet, d'un radar RDY capable de détecter des cibles volant à basse altitude. Sachant que les Houthis mettent en œuvre des drones d'une taille conséquente ceux-ci sont tout à fait détectables par le radar embarqué de ce chasseur. La destruction peut ensuite se faire avec un missile MICA EM ou IR voire au canon de 30 mm.

Enfin, une première "victoire aérienne" pour la chasse française depuis 79 ans ! Comment ne pas s'en réjouir au nomme la paix et de notre armée.

D'autant et aussi incroyable que cela puisse paraître, compte tenu du nombre d'opérations dans lesquelles la chasse française 🇨🇵 a été engagée, la dernière victoire aérienne française remontait au 24 avril 1945: lorsque le sous-lieutenant Suisse du GC 1/3, à bord de son Spitfire Mk IX, abattait un Messerchmitt Bf 109. Une victoire aérienne contre un drone certes mais une victoire aérienne quand même.

Chaleureuses félicitations au pilote de l'AAE qui entre dans l'histoire de la chasse française.

En ces temps de doute et d'incertitudes, politiques et géopolitiques, ne minimisons pas la fierté de nos armées de l'air, de mer et de terre. à laquelle nous associons bien volontiers. Une manière, pour la France, de sauver la face. 

"Kick the tyres, fire the light, first airborne is leader..."

Et encore bravo à la chasse ..!

 

 

 

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :