SOUVENIR : AUX MARCHES DU PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES

Publié le 17 Janvier 2023

 

Consacré sur les fonts baptismaux quasi hollywoodiens, le « tapis rouge » qui mène aux salles convoitées et adulées par des générations de grands réalisateurs et autant d’auteurs. Que ne donnerait-on pas pour le fouler au moins une fois !   

 

 

« Quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. » Marcel Proust (« Du côté de chez Swann »)

C’était, il y a quelques années non pas du côté de chez Swann mais du côté de La Croisette, sur les marches du mythique Palais des Festivals à Cannes. Une belle histoire racontée à mon ami Michel Mouillot, le maire d’alors et au hasard d’une exceptionnelle rencontre avec Gina Lollobrigida, l’icône d’Hollywood … l’actrice qui a marqué toute une génération de comédiennes et illustré les plus brillantes séquences du cinéma international.

Quant au livre sur Cannes, promotionné - de mains de spécialiste en communication – par Michel Mouillot, maire de Cannes, il a fait le tour de la planète et trouvé place dans un grand nombre de bibliothèques de gouvernants à l’époque de la publication de l’ouvrage. Jusqu’à celle du Saint Siège au Vatican -  dans un « habillage » immaculé et frappé aux armes du plus petit mais ô combien moralement puissant État -  sous le règne de saint Jean-Paul II, élu à l’issue du conclave et après qu’il eut répondu par l’affirmative à la question traditionnelle du doyen du Collège des cardinaux : « Acceptasne electionen de te canonice factam in Summum Pontificem ? ». 

 

 

L’abbaye de Lérins est située sur l'île Saint-Honorat, l’une des deux îles dites de Lérins, sur le territoire de la commune de Cannes. Face à la mythique Croisette, haut lieu du septième art.

Le premier monastère fut fondé par Honorat d'Arles, vers 400-410. Les bâtiments actuels ont été construits entre les XIème et xivème siècles, puis au XIXème siècle.

Longtemps clunisien, le monastère abrite aujourd'hui une communauté de moines cisterciens de la Congrégation cistercienne de l'Immaculée Conception. Depuis 2011, elle accueille chaque année le Festival de Silence qui se tient parallèlement au Festival de Cannes. Tout un symbole.

Cannes, finalement, plus qu’une légende, un nom qui se suffit à lui-même.

Bernard Vadon

Rédigé par Bernard Vadon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :