Sainte-Quitterie, patronne de la région Aquitaine (France) : silencieuse mais étonnamment actuelle.

Publié le 25 Septembre 2020

Au détour d'une banale départementale le sanctuaire dédié à Sainte Quitterie : un lieu de prière privilégié.

Selon Saint-Paul, le mystère de Dieu tout autant que celui du Christ et de la foi implique une explication biblique et de fait désigne ce qui est caché et que Dieu veut partager et dire aux hommes. En clair, tout en étant révélé par Dieu, le mystère est en pratique ce que l'homme n'a jamais fini de comprendre.

S’entend pour ceux qui ont la fibre spirituelle.

Finalement, le mystère est une réalité inaccessible à la seule raison et objet d'une révélation.

Pour Paul, le «mystère» apparait donc comme le dessein même de Dieu et à ce titre fournit toute sa signification – croyance ou non -  à l'histoire des hommes.

Les « signes » peuvent être à ce titre des passerelles diffuses vers une meilleure compréhension du mystère.

Les chrétiens en réfèrent à l'Esprit Saint.

D’aucuns appelleront cela des coïncidences ou plus couramment le hasard dont on sait qu’étymologiquement on l’assimile à un concours de circonstances inattendues et bien entendu inexplicables. Les chrétiens en réfèrent plus simplement à l’Esprit Saint.

Dont acte !

DETERMINISME

La réalité du hasard en  tant que tel ne serait (selon certaines théories) qu’une illusion en tout cas si l’on en croit les adeptes du déterminisme et la possibilité de concevoir un algorithme capable de fournir un résultat hors toute explication précisément déterministe. Vous voyez nous n’en sortons pas …  comme dans l’équation liée à l’existence de Dieu selon Albert Einstein. 

A la manière du pape François : Laudate Si ...

Plus simplement, comme à la roulette russe ( également pour les amateurs du loto) le hasard n’existe pas et nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre tous les liens de la causalité.

La théorie d’Albert Einstein que j’avais dans ce même blog développé me convient plutôt mieux par rapport au mystère.

Celle que le savant, encore étudiant, développa lors d’un cours dans un amphithéâtre. En réponse à un professeur posant la question de savoir si Dieu a créé tout ce qui existe,  Einstein avait répondu par l’affirmative :

« Le mal est l’absence de foi en Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid , un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de foi en Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. » (fin de citation) .

Pour en revenir à mon propos du jour, à vrai dire et pour être honnête (sinon ignorant), jusqu’à ce jour mes amis et moi ne soupçonnions même pas l’existence de Sainte-Quitterie. Qui plus est dans ce bout de terre béarnaise au détour d’une banale départementale menant à un lieu, en l’occurrence un sanctuaire, dédié à la sainte. Au cœur même de cette France profonde où l’on s’emploie (sinon s’efforce) à préserver des traditions ancestrales alors que se profilent d’autres motifs de dévotion via une modernité galopante.

La 5 G vous connaissez ?

Pourtant – et la genèse nous le rappelle – la pomme, ce fruit trop délicieux pour avoir mystérieusement modifié la trajectoire humaine divinement établie si l’homme, en l’occurrence la femme, n’avait succombé à certaines, et au fond vénielles, faiblesses..

Mystère ou signe, c’est une fois encore au prétexte d’une pomme que le mystère s’est manifesté alors même que nous allions en cueillir dans le verger d’un village proche de Pau. La gourmandise, nous y revenons.

Mauvaise saison oblige, plus de pommes; en tout cas sur les arbres destinés à la cueillette sinon qu’à deux pas la signalétique routière nous rappelait à des réalités moins temporelles en l’occurrence le sanctuaire de Sainte-Quitterie et l’histoire incroyable – encore un mystère – de cette communauté pratiquant du temps de Clovis la religion « arienne » (préconisée par un certain Arius) niant la consubstantialité – égalité de substance du Fils avec le Père et tenant Jésus comme une nature inférieure.

Voilà pour l’esprit. Si on peut dire.

PRUDENT CONDITIONNEL

Rappelons quand même à ce propos que la « divinité » de Jésus fut condamnée par le concile de Nicée en 325.

Dans ce contexte pour le moins singulier alors que l’Aquitaine est occupée par les wisigoths auxquels on doit aujourd’hui la ville de Toulouse, Quitterie une princesse wisigothe et catholique, fille d'un prince de Galice en Espagne. Elle aurait été baptisée à l'insu de ses parents – restons dans un prudent conditionnel  -  ou encore cette fois  et selon la légende française, elle serait  la fille d'Aetius ou Alaric, roi wisigoth de Toulouse. Ou encore, elle aurait été une princesse toujours catholique d'Espagne (fille, dit-on, du roi Caius) qui aurait secrètement fait vœu de virginité.

Une source vive à laquelle on attribue des vertus. 

À l’âge de 13 ans, Quitterie ne voulant pas épouser un prince non chrétien, désertera le domicile familial. Envoyée à ses trousses la garde royale la rattrape et le roi la fait emprisonner sur le champ. Sa libération ne serait finalement dépendante que de son reniement à sa foi. Ce qu’elle refuse. Elle sera donc décapitée le 22 mai 478 à Aire sur l’Adour où, après s’être cachée en divers endroits de la région – qui restent encore aujourd’hui des lieux de vénération (on compte environ 90 lieux de culte la concernant en Aquitaine dont elle est aujourd’hui la sainte patronne) elle contribuera à la reconnaissance de ces lieux et particulièrement dans la commune de Doumy, suite à des guérisons concernant aussi bien des cas de rage que des problèmes ophtalmologiques mais aussi des céphalées.

Après son exécution,  la légende rapporte qu’elle aurait porté sa tête jusqu’à l’endroit de son ensevelissement.

Des similitudes modestes avec la proximité de Lourdes.

Quitterie sera canonisée en 589  lors du concile de Tolède.

Ce qui n’empêchera pas les protestants, suite à la Réforme, de disperser les cendres de la sainte dont un sarcophage déposé dans une crypte, en l’église du Mas à Aires sur l’Adour, témoigne du don de cette vie au nom de la foi chrétienne.

Du Gers aux Landes  et d’Aire sur l’Adour jusqu’au sanctuaire d’inspiration romane  de Doumy ces  lieux de prière sont aujourd’hui fréquentés par de nombreux pèlerins. Une source vive à laquelle on reconnait vertus et propriétés rappelle les touchantes recommandations de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous et incitent à lui trouver des similitudes avec Lourdes.

ENFANTS DE DIEU

Qu’importe au fond si, comme dans toutes les légendes,  il y a un peu de cette manière de représentation traditionnelle de faits ou de personnages que les mémoires déforment ou amplifient. Il n’empêche que Sainte-Quitterie est à présent connue et honorée  du Portugal à la Belgique et jusqu’à l'Allemagne. Quant aux différents chemins de Saint Jacques de Compostelle, ils véhiculent, de l'Angleterre à l'Espagne, le message d’espérance de la sainte dont on assure qu’elle accorde en priorité ses grâces aux opprimés physiquement et moralement ainsi qu’aux prisonniers. En somme, à tous les exclus.

Une attention parfaitement dans la ligne pastorale du pape François qui récemment encore s’adressant à la mère d’un homosexuel se disant rejeté de l’Église lui confia :

« Le pape aime vos enfants comme ils sont, parce qu’ils sont tous enfants de Dieu. »

Un message d'espérance ...

Par ailleurs, Sainte Quitterie incarne aussi le courage et l'espérance de l'Église persécutée.

Autant dire que par les temps qui courent, son sacrifice est un signe fort quant au renouveau souhaité par la société dans le contexte d’un futur hypothétique. 

Bernard VADON

 

  

 

 

 

 

 

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :