14 JUILLET SOUS LE CIEL DE MARRAKECH à OASIRIA. Que vive la France, tout simplement !

Publié le 15 Juillet 2019

 

Quelle meilleure opportunité que d’honorer la France hors les frontières. Loin des mégapoles nationales, loin de ce Paris, unique en son genre qui, lors de chaque 14 juillet, célèbre les vertus de la République en faisant la preuve militaires et humanitaires de ses forces de résistance au seul, unique et quelque peu contradictoire principe, en forme de locution latine : 

« Si vis pacem, parabellum »,en d’autres termes :

 «Qui veut la paix prépare la guerre ». 

 

 L’auteur romain de cette évidence politique et stratégique pour ne pas dire en la circonstance diplomatique, est un certain Végèce, qui, dans son ouvrage « Epitoma Rei Militaris", affine cette croyance éminemment populaire en ajoutant : 

"Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats et celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance ».

Philippe Casenave, consul général à Marrakech, pendant son intervention.

 

Voilà pour l’esprit. Celui qui, en tout état de cause, plaide pour le rappel historique d’un changement radical du système politique avec l’effondrement de l’administration royale et du pouvoir y afférent. Pour le meilleur et surtout pas pour le pire. 

A l'accueil, les fidèles et dévoués collaborateurs du consulat  

 

Ainsi, la prise de la Bastille - le 14 juillet 1789 - par les émeutiers qui en furent les initiateurs fort inspirés et l’avènement de la Révolution française qui en découla, sont à même et de tous temps, de donner des idées légitimes et fondées aux défenseurs invétérés de la culture politique républicaine. Sinon de la justice sociale. 

Avec cet inconscient, légendaire et historique conseil : « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche »lancé, non sans arrogance, par Marie-Antoinette au peuple affamé et qui semble avoir passé l’épreuve du temps.  

Suivez mon regard.

Une partie de la nombreuse assistance.

 

AMITIÉ INDÉFECTIBLE

Pour en revenir à notre événement, cet anniversaire de facture hautement républicaine, fut, comme à l’habitude, à la mesure de la grande nation France. Avec une qualité d’accueil plus affinée encore cette année.

A Ouarzazate et à Essaouira puis à Marrakech dans les jardins – heureux et louable défi à une écologie bien pensée - du complexe touristique d’Oasiria, les valeurs clés de la mère patrie - liberté, égalité, fraternité - ont émaillé, en filigrane, les propos de M. Philippe Casenave, consul général de France. 

Celui-ci, dans une intervention circonstanciée, sans éluder en aparté un contexte géopolitique planétaire compliqué, a surtout insisté sur l’entente cordiale qui, depuis des siècles, n’a eu de cesse de fortifier, au-delà de certains atermoiements stratégiques, l’amitié indéfectible du Maroc et de la France. 

Au registre des annonces, l’accueil, en 2020, à Marrakech, de la première édition des « Capitales africaines de la culture » ainsi qu’une longue et flatteuse liste des actions françaises en tous domaines. 

Jean Wiet, Bernard Vadon et Philippe Casenave : échanges.

 

Comme la nombreuse communauté française invitée, (on remarquait la présence de M. Jean Wiet qui, il y a une dizaine d’années, officiait ici même en qualité de consul général et qui, à cette occasion, fut sympathiquement reconnu et salué) nul doute que les personnalités civiles et militaires marocaines auront été sensibles à ce discours bien dans la juste note républicaine du pays initiateur des droits de l’homme. (1)

Et cela, au nom d’une reconnaissance que le consul général de France, Philippe Casenave, n’a pas manqué d’exprimer à l’adresse de l’ensemble des acteurs sinon collaborateurs ayant contribué au succès de cet événement, important à divers égards. Notamment, en mettant en exergue les diverses et nombreuses sociétés ayant accordé leur concours aux organisateurs pour que la fête soit totale.

 

Qu’il s’agisse du décor exceptionnel d’Oasiria qui aura bénéficié de l’expérience passée pour peaufiner son accueil ou encore des différents prestataires ayant proposé des buffets aussi variés que goûteux tant dans la zone V.I.P. que dans le beau jardin ombragé où les invités encouragés par une musique appropriée s’attardèrent dans la nuit sous les hautes futaies du parc propices au rafraîchissement en ce temps de canicule naturelle africaine.  

La liste des nombreux sponsors

 

Des compliments tout particulièrement réservés au personnel administratif du consulat – dont Mme Sandra Chimier, secrétaire responsable du cabinet du consul général - confronté à des tâches administratives multiples destinées, pour une forte proportion, aux expatriés en grand nombre selon les comptages marocains et curieusement limités si l’on en croit les chiffres attestant de l’inscription sur les registres officiels français.

 

Mme Sandra Chimier ,secrétaire du consul général.

 

Une différence notable d’autant plus regrettable que la réalité, si elle était officiellement confirmée et rectifiée, pourrait justifier un renforcement des effectifs au sein de la représentation française et partant rendrait encore plus efficient les services multiples proposés.

En d’autres termes, françaises et français installés à Marrakech, faites-vous sans tarder enregistrer sur le registre des français établis hors de France.

Un vœu en ce 14 juillet 2019 ? Pourquoi pas !  

Une autre partie de l'assistance

 

VIVE LA FRANCE !

Enfin, l’exécution respective et traditionnelle des hymnes nationaux mit un terme à la séquence officielle de l’événement.   

Ainsi, loin de la mère patrie, cet appel à la mémoire retrouvée aura marqué ce temps d’exception en cet endroit mythique que représente, sur l’échiquier des destinations internationales, la ville de Marrakech et singulièrement ce lieu touristique d’exception réalisé par un français et portant le nom évocateur d’Oasiria, oasis en son sens étymologique grecque ici volontairement créée selon les critères caractérisant une zone de végétation dense et cultivée. Agréablement insolite.    

Mais parce que le 14 juillet – les hommages officiels et militaires rendus – est avant tout et par essence une fête éminemment populaire, le consulat de France, dans le respect d’une tradition sympathique, offrit à ses invités un espace original et convivial où, dans une atmosphère réchauffée sinon surchauffée par une température généreuse, chacune et chacun a effectivement pu étancher sa soif et calmer son appétit grâce à un florilège de mets salés et sucrés concoctés par les habituels sponsors.

Le stand Tchaba (A cup of time)

 

Quant à la piste naturelle de danse la plupart l’ont honoré à leur façon, selon leur talent chorégraphique et sur des rythmes actuels, célébrant ainsi 

la nature de ces fameux bals du 14 juillet de France et de Navarre ; en d’autres termes, de la France entière y compris à l’étranger.

Des buffets aussi variés que goûteux.

 

N’est-ce pas ce qui fait – entre autres - le charme incomparable de notre pays ?

Alors et parce que les circonstances s’y prêtent, permettez-moi de conclure :

« Vive la France ! »

 

 

Bernard VADON

 

 

  1. Parmi les autorité locales, étaient présents :
    - M. CHAYANE Lahoucine, wali de la Province de Safi
    - Le Général de Brigade Mohamed LAMNOUAR, Commandant délégué de la place d'armes de Marrakech
    - M. Moussa ESSRHIR, Commandant régional de la Protection Civile
    - M. Bendennoune, Chef de cabinet du Wali de Marrakech
    - M. Sabir Mustapha, Directeur des Affaires de la Présidence et du Conseil Régional 
    - Mme Souad BAYA, Directrice régionale des impôts
    - Mme Awatef BERDAI, Vice-Présidente de la Commune de Marrakech
    - Mme Deya Benjelloun Tihami , Chef de la division de la Coopération Décentralisée (Mairie)
    - M. Saïd EL ALOUA, Préfet de Police
    - M. MOUNTASSER Salah-Eddine, nouveau directeur régional de la Radeema
    - M. AIT LHAJ Nourredine, Président de la Commune urbaine d'El Kelaa des Sraghna
    - M. Aziz MOURID, Responsable de "Radio Plus Marrakech"

 

 

Rédigé par Bernard Vadon

Publié dans #J - 2 - B ( Journal )

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :