A MARRAKECH  Zoubida Ammal El Boustani : le temps des honneurs !

Publié le 10 Mars 2019

Un honneur qui  rejaillit sur l’association Riad Zitoun avec la remise officielle -  dans le cadre de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech – par le Président Abdellatif Miraoui, à Mme Zoubida Ammal El Boustani.
Un honneur qui  rejaillit sur l’association Riad Zitoun avec la remise officielle -  dans le cadre de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech – par le Président Abdellatif Miraoui, à Mme Zoubida Ammal El Boustani.

Un honneur qui rejaillit sur l’association Riad Zitoun avec la remise officielle -  dans le cadre de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech – par le Président Abdellatif Miraoui, à Mme Zoubida Ammal El Boustani.

Depuis 1998, dans le décor de l’Ecole Riad Zitoun sur le secteur dit de l’Ourika, quelques femmes de bonne volonté, s’efforcent généreusement et avec succès, autour de leur présidente-fondatrice, Mme Zhor Sebti El Alami, de promouvoir les jeunes filles du bled en leur dispensant un enseignement général et professionnel d’une rare efficacité. 

Elle est entourée, pour ce faire, d’une équipe dynamique et particulièrement présente dont Mme Zoubida Ammal El Boustani. 

Une personnalité infatigable dans la promotion de cette association et dans son action pour rassembler le maximum de personnes généreuses et surtout de donateurs dans le but d’améliorer le quotidien de cette institution non seulement au plan de son exemplaire fonctionnement mais aussi de l’amélioration et de la modernisation constante de ses structures.  

Lors d’un précédent hommage aux femmes, la Princesse Lalla Meryem, sœur du Roi Mohammed VI, avait insisté sur la difficile mais importante mission de celles-ci à savoir :

« De contribuer à la dynamique sociétale marocaine et de participer, de façon constructive, au débat national suscité autour des questions d’actualité. Et cela, en qualité de militantes convaincues et convaincantes se souciant du devenir de la femme et de l’enfant dans notre pays ».

Mme Zoubida Ammal El Boustani fait partie de cette honorable lignée.

Aussi, en cette dernière et traditionnelle journée du 8 mars dédiée aux femmes, ce fut un honneur supplémentaire qui a rejailli sur l’association Riad Zitoun avec la remise officielle -  dans le cadre de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech – par le Président Abdellatif Miraoui, à Mme Zoubida Ammal El Boustani, d’une sculpture en verre mettant en exergue le visage souriant de celle qui est en même temps honorée au titre d’entrepreneure mais également de fondatrice et aujourd’hui d’animatrice de l’association Riad Zitoun en sa qualité de femme active au sein de l’éducation au Maroc. Une représentation artistique et surtout symbolique quant à celle-ci, complétant ce bel et mérité hommage officiel.   

Il n’est pas inutile de rappeler qu’au-delà des valeurs de tolérance, de respect et de reconnaissance, la femme, au Maroc, est aussi et surtout un témoignage fort de la vraie vie. Elle est, de toute évidence, au cœur de chaque famille. Omniprésente sinon indispensable à son équilibre.

Et les élèves de l’école Riad Zitoun représentent, à ce titre, un exemple fort et vivant en faveur de cette belle idée et des valeurs qui y sont dispensées.

L’association, lors de cette dernière journée consacrée aux femmes et surtout à leur implication dans la société moderne, fut ainsi une nouvelle fois honorée au travers de l’action de l’une de ses actrices potentielles et cette fois dans un cadre éminemment porteur : celui de l’Université.

Bernard Vadon